PARANORMAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Brocéliande

Aller en bas 
+2
eddy
Lov
6 participants
AuteurMessage
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Brocéliande   Brocéliande EmptyDim 29 Oct - 12:52

Une foret qui me fascine.


Brocéliande, forêt des légendes


Pour une fois il faut oublier la mer, les ports, les plages et le vent. Et s’aventurer à l’intérieur des terres, jusqu’à ce « pays des forêts » que les Bretons appellent l’Argoat. C’est là que bat le cœur de la Bretagne. En des temps lointains, il s’y étendait une immense forêt dont il ne reste aujourd’hui que des lambeaux. La forêt de Paimpont en est un, et le plus précieux sans doute, puisque s’y trouve, dit-on, la légendaire Brocéliande : située à 50 km à l’Ouest de Rennes, aux limites du Morbihan et de l’Île-et-Vilaine, elle couvre près de 7 000 hectares, ce qui fait d’elle la plus grande forêt de Bretagne.

Bois, landes, étangs et vallons, églises, mégalithes et châteaux se côtoient dans ce lieu privilégié où la nature est belle et l’histoire riche. Mais on s’y promène d’abord pour les légendes celtiques et les fables dont il est le théâtre. On suit ses chemins à travers clairières et futaies, genêts et bruyères pour entrer dans l’imaginaire. Pour se retrouver dans l’univers des fées, sur les pas des chevaliers et des magiciens. C’est un peu d’enfance et de merveilleux qu’on cherche. Et cela mérite bien qu’on s’y perde quelques heures.

Lancelot, Viviane, Arthur, Yvain, Perceval, Merlin, Morgane ... D’après les récits du Moyen-Âge, la forêt de Brocéliande abrite ces êtres mythiques qui peuplent les aventures de Merlin l’Enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. C’est de cette forêt des merveilles que ces derniers partent à la recherche du Graal. Comment ne pas être inspiré par le château de Comper sous la brume ? N’y a-t-il pas au fond de son lac le palais de la fée Viviane où a grandi Lancelot ? Et ne va-t-on pas aussi rencontrer, près du château de Trécesson, le fantôme de cette jeune mariée que ses deux frères ont enterrée vivante ? À la magie des paysages et des histoires qui s’entremêlent, vient s’ajouter celle des noms de lieux : le Tombeau de Merlin, le Val sans Retour, le Pont-du-Secret – où Guenièvre, la femme du roi Arthur, déclara son amour à Lancelot...

On raconte que dans le Val sans Retour, la fée Morgane, trahie par son amant, retenait prisonnier les chevaliers infidèles. Jusqu’au jour où Lancelot réussit à rompre le charme et à les libérer. Non loin de là, Viviane a enfermé Merlin dans une tour d’air, en dessinant neuf cercles magiques autour de lui. Et les fées lisent peut-être encore l’avenir dans l’étang du Miroir aux Fées. À Tréhorenteuc, les vitraux de l’église Sainte Onenne, qui représentent les chemin de Croix dans la forêt de Brocéliande, témoignent de la forte influence des légendes dans ce coin de Bretagne. En 1990, le Val sans Retour a brûlé pendant cinq jours. En souvenir de ce désastre et en hommage à Brocéliande, un artiste a créé l’Arbre d’Or : un châtaignier recouvert de feuilles d’or et entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent les forêts détruites par le feu.

Avant de quitter Brocéliande, il faut encore passer par la fontaine Barenton, où Merlin a rencontré Viviane : ses eaux guériraient de la folie mais auraient aussi le pouvoir de provoquer une tempête. Autres curiosités : le Jardin des Moines de Néant sur Yvel, un mégalithe de 25 mètres de large, datant environ de 2000 ans avant J.C. Ou le Chêne Guillotin, un arbre au tronc creux qui aurait caché un abbé pendant la Révolution française...
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
eddy
Vortex
eddy


Nombre de messages : 1295
Age : 39
Localisation : portugal
Date d'inscription : 07/10/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyDim 29 Oct - 16:11

ah broceliande, je suis totalement fasciné par cette foret!
il y a deux endroits au monde que je reve de voir, broceliande et l'écosse!
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 30 Oct - 2:36

Moi pareil.Fasciné.
On m'avait dit que la dame blanche etait morte dans une foret.
C'est celle la ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
eddy
Vortex
eddy


Nombre de messages : 1295
Age : 39
Localisation : portugal
Date d'inscription : 07/10/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 30 Oct - 5:47

je sais pas du tout, il y a tellement de dame blanche.
les seul que je connaisse, pas personnellement heureusement, sont morte dans des accidents de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyLun 30 Oct - 5:50

bref
nous parlons de la foret de Brocéliande. Razz

Je ne savais pas qu'il y avait cette histoire de cette jeune mariée que ses deux frères ont enterrée vivante

J'aimerai bien en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
bloodymary22
Sphère
bloodymary22


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMer 1 Nov - 10:17

j'habite pas trés loin de la ou elle est cette foret el es magnifque a voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMer 1 Nov - 11:34

Tu veux pas prendre des photos??
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
eddy
Vortex
eddy


Nombre de messages : 1295
Age : 39
Localisation : portugal
Date d'inscription : 07/10/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMer 1 Nov - 17:47

lov2203 a écrit:
Tu veux pas prendre des photos??
ouais sa peut etre simpa.
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 2:01

Trés simpa méme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
Hoshiko
Vortex
Hoshiko


Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 29/07/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 2:09

Ahhh ui j'aimerais bien allé y faire un tour moi aussi! Je trouve que même rien que le nom est déjà assez enchanteur ^_^

lov2203 a écrit:

Je ne savais pas qu'il y avait cette histoire de cette jeune mariée que ses deux frères ont enterrée vivante

A moi si je connaissais cette histoire, par contre je ne savais pas que ça avait avoir avec Brocéliande!



eddy a écrit:

il y a deux endroits au monde que je reve de voir, broceliande et l'écosse!

Je suis allé en écosse l'année passée une semaine en voyage scolaire ^^ C'est très beau. Mais un peu perdu quand même ^^' En tout cas si tu veux de l'évasion, tu seras servi!
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 2:24

Le nom est enchenteur oui t'az raison.moi il m'inoptise
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
Hoshiko
Vortex
Hoshiko


Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 29/07/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 2:53

lov2203 a écrit:

Je ne savais pas qu'il y avait cette histoire de cette jeune mariée que ses deux frères ont enterrée vivante

J'aimerai bien en savoir plus
^

Va voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Screamer
Vortex
Screamer


Nombre de messages : 1572
Age : 35
Localisation : dtc
Date d'inscription : 28/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 4:14

Brocéliande 08-38
C'est pas joli ça? :p lol

Brocéliande 800px-L%27Arbre_d%27Or_For%C3%AAt_de_Paimpont
En septembre 1990, la mythique forêt de Paimpont a brûlé pendant 5 jours. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé Arbre d'Or. C'est un châtaignier doré à la feuille d'or (90 grammes d'or le recouvrent), et il est entouré de 5 arbres noirs qui symbolisent la forêt brulée ainsi que toutes les forêts détruites par négligence ou profit. L'or symbolise l'immortalité notamment celle de la forêt. L'Arbre d'Or est devenu la nouvelle légende de Brocéliande. L'artiste a voulu évoquer les bois d'un cerf des anciennes religions et symbolise Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Lov
Vortex
Lov


Nombre de messages : 2364
Age : 30
Localisation : Humhum.
Date d'inscription : 29/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 2 Nov - 4:51

Ben dit donc elle est riche cette foret^^
Revenir en haut Aller en bas
http://stabs-me.skyblog.com
Melinda
Invité




Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 7 Nov - 2:00

Dans la forêt de Brocéliande en Bretagne, il est un amoncellement de pierres dont la tradition ou la légende affirments qu'il est le tombeau de Merlin l'Enchanteur. Il s'agit d'un point sensible, assez difficile à trouver, même avec de bonnes cartes topographiques.
L'un des lieux magique de la forêt est la Fontaine de Jouvence que tout le monde connaît, mais le témoin le plus extraordinaire est certainement la Fontaine de Barenton. Il faut avoir le courage, disons même la rage de parvenir au but, pour s'y rendre. Loin de toute route praticable, on ne peut y aller qu'à pied. La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre.
La légende veut que la fée Viviane y rencontrait Lancelot du Lac et affirme qu'il ne faut jamais jeter de l'eau de cette source sur la pierre voisine, sous peine d'engendrer une terrible tempête.
J'ai tenté l'expérience
Trop cartésien pour me laisser intimider, j'ai voulu tenter l'expérience, un soir de juillet, sous une chaleur accablante. Prenant un peu d'eau dans le creux de ma main, je la répandis sur la pierre. Je précise que je n'ai nullement accompli ce geste dans un but sacrilège. Seulement à titre expérimental.
Comme le soir tombait, après quelques instants de recuillement dans ce haut lieu de la "Vieille Religion" ,je voulus regagner ma voiture garée assez loin de là. Le ciel, si pur toute la journée, commença par se couvrir. Le jour tomba rapidement, et je dus hâter le pas. Je n'étais pas encore parvenu à mon véhicule qu'un orage formidable éclata dans un ciel zébré d'éclairs, m'obligeant à me réfugier sous un vieux chêne plusieurs fois centenaire. De là j'assistai à un spectacle grandiose, à un formidable déchaînement des forces de la nature. Lorsque l'orage se fut éloigné je pus gagner mon auto et allai dîner dans une auberge. Isabelle Le Coz son témoignge
Revenir en haut Aller en bas
Screamer
Vortex
Screamer


Nombre de messages : 1572
Age : 35
Localisation : dtc
Date d'inscription : 28/09/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyMar 7 Nov - 9:46

j'avait vu une photo du tomeau , j'ai cru c'etait la poubelle mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cendres de lune
Sphère
Cendres de lune


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2006

Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 21 Déc - 15:03

Un si bel en droit et un si belle légende. J'y suis allée une fois avec mes parents en 1991 pour voir le tombeau de Merlin, ont l'a pas trouvé lol. Dire que j'y habite à 50 Km et que je ne peux pas y aller car je n'ai ni permis ni voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Kadaj
Invité




Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande EmptyJeu 21 Déc - 15:34

Je compatie étant dans le même cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brocéliande Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande   Brocéliande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARANORMAL :: Paranormal :: Légendes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser